Orthopédie & Mobilité
Orthopédiste Orthésiste Podologiste- Commerce de détail d'articles médicaux et orthopédiques en magasin spécialisé à Aubergenville
2 rue de l'Octroi, 78410 Aubergenville
Disponible aujourd'hui de 8h30 à 19h30
 
07 66 27 73 96

Orthopédie & Mobilité, corset et ceintures de maintien sur mesure à Aubergenville

Corset et ceintures de maintien sur mesure

Corset et ceinture de maintien/soutien sur mesure

Lombalgies

Les corsets ou ceintures doivent répondre à un cahier des charges très strict. La ceinture doit être parfaitement adaptée, se laver facilement, ce qui n'est pas le cas des ceintures vendues dans le commerce. Chaque morphologie est différente, chaque ceinture aussi!

 

Les lombalgies représentent 43 110 cas en 2010, soit 85% des dossiers d’arrêts de travail.

C’est un enjeu de santé publique.

Les mauvaises postures, notamment lors du port de charges est une des causes principales de lombalgie. La pression sur le rachis lombaire en position courbée est très majorée lorsque le dos est courbé en avant pour ramasser un objet. 

L’inactivité et la sédentarité sont des facteurs connus d’aggravation des douleurs dorsales.

La fonte musculaire, souvent à tort imputée au port des ceintures lombaires, résulte plus de l’inactivité. Les muscles ne tenant plus leur rôle de soutien dans les mouvements complexes du rachis, les articulations sont soumises à de fortes tensions, générant ainsi douleurs ou pincements vertébraux.

Par les conseils qu’il pourra donner au patient, en complément de ceux donnés par le kinésithérapeute ou le médecin, votre orthésiste démontrera que le port d’une ceinture de maintien favorise le mouvement et le retour de l’activité physique.

Le patient est soulagé et appréhende moins les efforts, la marche ou tout autre activité. Ainsi, la fonte musculaire est bien due à la sédentarité, pas au port d’une ceinture.

Selon la définition du Larousse, la lombalgie est : « Une douleur de la région lombaire » et renvoie à « lumbago » : Du latin lumbus « reins ». « Douleur brutale et intense siégeant au niveau de la colonne vertébrale lombaire, due à l’irritation des racines nerveuses sensitives ou à la contraction des muscles voisins ».

Les lombalgies sont classées dans la famille des troubles musculosquelettiques (T.M.S.). La lombalgie est une souffrance située au niveau des vertèbres lombaires, en dessous de la dernière vertèbre portant une côte (les vertèbres de D12 à S1). Les douleurs lombalgiques peuvent descendre sur les fesses, l’arrière des cuisses, parfois jusque derrière les genoux.

La lombalgie recouvre de nombreuses étiologies qui peuvent être d’origine mécanique, traumatique, tumorale, infectieuse ou rhumatismale inflammatoire.

On distingue deux grands types de lombalgies :

  • Les lombalgies symptomatiques (liées à une maladie, tumeur)
  • Les lombalgies communes (liées à une posture, à l’arthrose)

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib